Qu’est-ce qu’un tiers lieu de nos jours ?
C’est un espace de travail partagé entre salariés, travailleurs indépendants et porteurs de projet qui permet de mutualiser les outils, d’encourager les échanges et l’ouverture.
On peut y louer un bureau fixe ou nomade, et profiter des services propres à chaque lieu.
11 bonnes raisons pour travailler dans un tiers lieu
1 – Flexibilité de travail : Possibilité de choisir entre différents espaces de travail et horaires d’ouverture pour une plus grande flexibilité.
2 – Économies : Possibilité d’économiser sur les coûts de location de bureau, les frais de service, l’équipement et les fournitures de bureau
3 – Réseautage / Networking : Possibilité de rencontrer et de travailler avec d’autres entrepreneurs et professionnels, ce qui peut entraîner de nouvelles opportunités commerciales et professionnelles.
4 – Productivité : Possibilité de se concentrer sur le travail sans les distractions de la maison ou les distractions de l’environnement de travail traditionnel.
5 – Accessibilité : Possibilité d’avoir accès à des équipements de pointe, à une connexion Internet rapide et à d’autres ressources nécessaires pour travailler efficacement.
6 – Collaboration : Possibilité de travailler avec d’autres personnes sur des projets et de partager des idées et des compétences.
7 – Ressources communes : Possibilité de partager des salles de réunion, des espaces de formation et d’autres ressources pour un coût réduit.
8 – Mobilité : Possibilité de travailler depuis n’importe où, y compris depuis chez soi ou en déplacement, grâce à la flexibilité offerte par le coworking.
9 – Dynamisme : Possibilité de bénéficier de l’énergie et de l’innovation générées par un environnement de travail dynamique et collaboratif.
10 – Équilibre vie professionnelle-vie privée : Possibilité de s’adapter aux besoins de travail et de vie personnelle, ce qui peut améliorer la qualité de vie en général.
11 – Rompre d’isolement : L’espace de tiers lieu vise à rompre la solitude que connaissent les entrepreneurs et les freelances