Cowork'in Tarn - Tiers lieux : Définition, utilité et mode d’emploi

Tiers lieux : Définition, utilité et mode d’emploi

A l’origine la notion de « tiers-lieu » a été inventée par le sociologue américain Ray Oldenburg, dans un ouvrage paru en 1989, « The Great, Good Place » pour définir des lieux hybrides en ville : 

« Des lieux qui ne relèvent ni du domicile, ni du travail. Des lieux hybrides qui se situent entre l’espace public et l’espace privé, contribuant ainsi au développement économique et à l’activation des ressources locales ».

Qu’est-ce qu’un tiers lieu ?

Apparu dans les années 2000 aux Etats-Unis et en Allemagne, le tiers lieu est un espace physique partagé et ouvert au public, qui offre un environnement de travail, de création, de collaboration et de communauté. Il s’agit généralement d’un lieu qui n’est ni le domicile ni le lieu de travail habituel des utilisateurs, mais qui offre un cadre propice à la réalisation de projets professionnels, de projets créatifs, ou de projets collectifs.

 

Ils sont souvent créés pour répondre à un besoin d’espaces de travail flexibles et collaboratifs, et pour favoriser les échanges et les interactions entre les utilisateurs.

 

Sous forme d’abonnements journaliers ou mensuels, ils répondent à un besoin de flexibilité des entreprises. Cet abonnement peut inclure certains services tels que du matériel informatique, des services de gestion des courriers, de secrétariat, de restauration …

Grâce à cette flexibilité immobilière, les entreprises petites ou grandes y trouvent leur compte.

Les avantages à travailler dans un tiers lieu

Véritable créateur de lien social, les tiers lieux permettent de développer et partager ses idées. Outre le partage de savoir, ils proposent aux professionnels de bénéficier de matériel et d’une connexion internet. C’est en ce sens que le tiers le se trouve entre le confort du domicile et les équipements de l’entreprise. 

 

Entre partages de connaissance et de ressources, les tiers lieux permettent de rompre avec la solitude et ont un impact sur la motivation et la productivité. En effet, avec les différents confinements, les travailleurs ont manqué de lien social, l’espace de coworking rétabli donc le lien relationnel. 

 

Les entrepreneurs ont souvent des difficultés à travailler depuis et chez eux, à trouver l’inspiration et se concentrer. L’espace de coworking est alors un moyen de palier à la solitude qu’ils peuvent rencontrer. 

 

Grâce aux tiers lieux présents partout en France, les travailleurs sont moins stressés, moins fatigués par les trajets travail domicile. Ils ont plus de temps pour eux et sont donc plus épanouis dans leur vie privée.  

Coworking : Évolution à travers les années

Le coworking, bien que relativement récent comme concept, a connu une évolution rapide et fascinante au fil des ans. De ses humbles débuts en tant que simple espace de collaboration pour les passionnés d’informatique à Berlin, il est devenu un phénomène mondial transformant la façon dont les professionnels travaillent et interagissent. Source : https://deskopolitan.com/

 

Accéder à l’article histoire du coworking des origines à aujourd’hui 

ESPACES DE TRAVAIL COLLABORATIF

Les tiers lieux du réseau Cowork’In Tarn garantissent des prestations de qualité dans un environnement professionnel, inspirant et confortable.

TARN NORD
TARN SUD