« Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. » Loi n°2012-387 du 22 mars 2012 – art. 46
C’est en partant de cet article de loi que le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) à plancher sur une étude sur le sujet du télétravail et des gains et avantages sur les entreprises.
Cette étude met l’accent sur l’impact plus que positif du télétravail en France, qui contribue notamment à rééquilibrer les activités et les richesses sur les territoires.
Mais aussi sur le fait que la France a beaucoup de retard sur ses voisins européens (loin devant la Suède, la Belgique et la Finlande)! Ce retard pourrait être rapidement comblé si les entreprises françaises étaient suffisamment informées sur les avantages organisationnels liés au télétravail.
A noter aussi que l’étude fait un zoom sur 3 métropoles : Toulouse, Lyon et Strasbourg.
Quand on se penche sur le cas du télétravail sur Toulouse et ses territoires limitrophes, on se rend bien compte de la dynamique positive sur le sujet. Plus d’une vingtaine de tiers-lieux publics existent (en Ariège, Gers, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne) et leur nombre est en augmentation régulière (dans le Tarn et l’Aveyron notamment). Le réseau Cowork’in Tarn est d’ailleurs cité dans l’étude : « Le Tarn est le premier département à avoir structuré un réseau de tiers-lieux : www.coworking-tarn.com »
En Midi-Pyrénées, une mise en réseau régionale des tiers-lieux a été amorcée en 2015.
Pour en savoir plus nous vous conseillons de lire attentivement cette étude « Le télétravail : des avantages pour les entreprises, les travailleurs et les territoires «
Gains potentiels dus au développement du télétravail en france à l’horizon 2025
- Réduction moyenne de 1h10 du temps de transport par jour télétravaillé.
- 124 euros mensuels supplémentaires de pouvoir d’achat par télétravailleur, dus à des économies de transport ou de garde d’enfants.
- Baisse de 33 % de l’absentéisme au travail.
- En moyenne, pour chaque commune ayant ouvert un télécentre, progression de 57 000 euros par an des achats réalisés sur place et de 37 000 euros des revenus fiscaux.
- Gain moyen équivalent à 9 emplois et 56 habitants par commune ayant un télécentre